Site WordPress : les fondamentaux

solutions digitales réactivité

Ces dernières années, le logiciel WordPress est devenu la référence en matière de création de site web. Flexible, intuitif, personnalisable, il a toutes les qualités du CMS parfait ! Vous voulez comprendre ce qu’est un CMS ? Connaître l’histoire de WordPress et ses principaux avantages ? Mieux appréhender ses fonctionnalités ? On vous livre ici les fondamentaux d’un site WordPress.

WordPress, le plus connu des CMS

Qu’est-ce qu’un CMS ?

Pour comprendre ce qu’est un site WordPress, il faut d’abord définir le terme CMS. Un CMS (Content Management System), ou système de gestion de contenu, est un logiciel permettant de créer, publier, modifier et organiser les contenus de son site web de manière collaborative. Contrairement à d’autres outils de construction de pages web, l’usage d’un CMS ne nécessite ni compétences techniques, ni connaissances en langage informatique. Certains, particulièrement intuitifs, peuvent être pris en main en quelques minutes. D’autres, à l’image de WordPress, requièrent davantage de maîtrise, mais offrent des possibilités de personnalisation plus étendues.

CMS : de nombreux avantages

L’usage d’un CMS revêt de multiples avantages dans la création et la gestion de ses contenus web :

  • Autonomie
    Un CMS permet d’avancer de manière autonome pour administrer son site web.
  • Gain de temps
    À l’installation comme à l’usage, l’utilisation d’un CMS est relativement simple.
  • Coûts
    Nombre de CMS, comme WordPress, sont gratuits. Vous paierez uniquement les extensions payantes, l’hébergement et la maintenance de votre site.
  • Modularité
    Les thèmes et plugins disponibles permettent de personnaliser aisément l’architecture et le design son interface web et de l’adapter en responsive.
  • Référencement naturel
    Les sites web avec CMS sont en règle générale plus simples à indexer, grâce à une structure HTML efficace.

Le fonctionnement et la popularité des CMS

Un CMS sépare la forme et le fond d’un site web. Ainsi, l’interface d’administration (ou backend) permet d’organiser et de gérer le contenu, tandis que le frontend ressemble au site Internet tel qu’il sera vu par les internautes. Ce fonctionnement “WYSIWYG” (What You See Is What You Get) offre la possibilité de voir le résultat final, en direct. Aujourd’hui, on estime que 42 % des sites web ont été conçus à l’aide d’un CMS. Les sites WordPress représentent 65 % des parts de marché des CMS, suivis de loin par Joomla, Drupal, Squarespace et Wix.

Une brève histoire de WordPress

Aux origines de WordPress, le blogging

On doit la naissance des sites WordPress à un webmaster français du nom de Michel Valdrighi. Autodidacte, le trentenaire se lance en 2001 dans la conception d’un logiciel de publication nommé “b2”. Si le projet s’essouffle au bout de quelques mois, l’un des plus fervents contributeurs, Matt Mullenweg, souhaite créer un nouveau logiciel à partir du code source de b2. C’est ainsi que sort la première version officielle de WordPress le 27 mai 2003. Si ce premier opus est minimaliste, WordPress va très vite devenir un incontournable dans le monde du blogging. Un système simple, grand public, accessible à tous puisqu’il est produit sous licence open source.

L’évolution des sites WordPress

Un an après son lancement officiel, WordPress intègre une fonctionnalité majeure : les extensions. Création automatique de vignettes, cryptage de mots de passe, modérations des commentaires… Ces plugins additionnels constituent une révolution dans l’univers des CMS. Viendront ensuite la possibilité de choisir son thème (template de design), l’éditeur visuel, l’outil de personnalisation, les mises à jour automatiques… L’extension WooCommerce fait son apparition en 2015, permettant de transformer son site WordPress en boutique en ligne.

WordPress.com VS WordPress.org

Aujourd’hui, WordPress est le plus populaire des CMS dans le monde. La Fondation Obama Walt Disney Company, la Maison Blanche ou encore le groupe Renault possèdent tous un site WordPress ! Le CMS est disponible en deux versions :

  • Une version à télécharger (wordpress.org). Accessible gratuitement, ce logiciel open-source nécessite d’être hébergé sur un serveur et relié à un nom de domaine.
  • Une version en ligne (wordpress.com). Cette plateforme gratuite, clé en main, permet de créer facilement un site web. Néanmoins, elle ne permet pas d’installer des plugins ou d’ajouter de nouvelles fonctionnalités. La gratuité implique un espace disque plus restreint, un nom de domaine “monsite.wordpress.com” et la possible apparition de publicités.

Pourquoi Facilitech a choisi de se spécialiser sur WordPress ?

Dès 2008, Facilitech est spécialisé dans la conception de sites WordPress. “Ce CMS, simple et flexible, offre à nos clients la possibilité de personnaliser leur site avec des extensions et d’obtenir une interface puissante au design esthétique. La communauté WordPress et la licence open source correspondent à nos valeurs : la collaboration et la transparence. S’ils le souhaitent, nos clients peuvent être autonomes dans la gestion de leur site web, avec un support toujours réactif.”

Les qualités d’un site WordPress

Facilité d’utilisation et convivialité

Si WordPress est devenu la référence en matière de création de site web, c’est d’abord grâce à sa simplicité. Une fois l’environnement installé, il devient très intuitif de personnaliser son site internet et de le mettre à jour. Attention cependant : un savoir-faire professionnel est nécessaire pour créer rapidement un site design aux performances techniques optimales.

Flexibilité et personnalisation

WordPress offre la possibilité de créer tous types de sites web : site personnel, portfolio d’artistes, site vitrine pour les entreprises, plateforme e-commerce, etc. Les thèmes et plugins, présents en nombre, sont tous modulables pour créer un site web aux couleurs de votre charte graphique et qui réponde aux exigences de l’expérience utilisateur.

Sécurité et mises à jour régulières

Malgré des mises à jour régulières, un site WordPress reste vulnérable aux attaques pirates. C’est pourquoi le CMS propose de multiples plugins pour se protéger des menaces. La double authentification, les captchas, la lutte contre les commentaires indésirables ou encore le protocole HTTPS sont quelques-unes des solutions proposées. Nous recommandons de sauvegarder vos contenus et votre base de données de manière régulière, et impérativement avant chaque mise à jour.

Communauté et support

WordPress est un logiciel open source, distribué sous la licence GPL. Cela signifie qu’il est possible de l’utiliser, de le modifier et de redistribuer son code en toute liberté. Ce projet commun regroupe une communauté de dizaines de milliers de contributeurs qui réparent et suggèrent des fonctionnalités. Cet esprit collaboratif permet d’accéder à de nombreuses ressources en ligne et à des forums d’entraide gérés par des groupes d’utilisateurs.

L’interface d’administration WordPress

Le tableau de bord

Une fois connecté à l’interface d’administration de votre site WordPress via l’URL /wp-admin, vous verrez apparaître votre tableau de bord. En quelques clics, vous accéderez depuis cet espace à toutes les fonctionnalités de WordPress. Le bouton Allez sur le site vous permet de basculer sur le frontend (partie publique de votre site internet) et de visualiser vos récentes mises à jour. À gauche du tableau de bord, le menu latéral vous amène vers les différentes sections et fonctionnalités de votre site web. Ouvert par défaut, l’onglet Mises à jour permet d’accéder à une page dédiée à la mise à jour du CMS, de ses plugins et thèmes.

La gestion des contenus : articles, pages et médias

Sur WordPress, il est possible de créer des articles et des pages. Les articles sont généralement utilisés pour la section blog ou actualités : WordPress leur attribue une date de publication précise. Dans la catégorie Articles de l’interface d’administration, vous pourrez ajouter, modifier et supprimer vos articles, mais aussi gérer les catégories et étiquettes (ou tags). Les pages WordPress permettent de créer du contenu statique. Dans le menu dédié, il est possible de voir, éditer, modifier ou supprimer vos pages en quelques clics. La création d’articles et de pages est possible grâce à un constructeur de pages, les plus connus étant Elementor, Gutenberg ou encore Divi.

Côté médias, la bibliothèque WordPress regroupe l’ensemble des éléments téléchargés sur votre site. Elle gère de multiples formats :
Images (.jpg, .png, .gif, .jpeg et .ico) ;
Vidéos (.mp4, .avi, .mpg, .wmv, .ogv, .m4v, .3gp, .3g2, .mov) ;
Fichiers PDF ;
Fichiers audios (.mp3, .wav, .ogg, .m4a) ;
Documents Word, Excel et PowerPoint.

Personnaliser son site WordPress avec les thèmes et les widgets

Vous souhaitez créer un site au design élégant ? Trouver la mise en page parfaite pour votre site e-commerce ? Sachez que WordPress propose des centaines de thèmes, également appelés templates. Gratuits ou payants, ils vous offrent une base graphique personnalisable. Dans le menu Apparence > Personnaliser, vous pourrez activer et désactiver les différents modules de votre thème ou encore modifier des paramètres graphiques tels que la police ou la couleur des textes.
Formulaire de contact, appel à l’action, galerie photo… Les widgets sont des modules prédéfinis qui s’insèrent dans des zones précises de votre site WordPress, en général dans une barre latérale ou un pied de page (footer). Ils sont réglables directement dans le menu Apparence > Widgets !

Les extensions WordPress

Outre les widgets, votre site WordPress peut intégrer des extensions additionnelles, généralement appelées plugins. Optimisation SEO, création d’une boutique, optimisation du temps de chargement, newsletter, carte interactive, événements… Les possibilités sont infinies pour vous offrir des fonctionnalités simples ou plus complexes, applicables en frontend et en backend.

Les plugins installés sur votre site web sont consultables via le menu Extensions > Extensions installées. Sur cette page, vous pourrez activer ou désactiver les plugins de votre choix, les supprimer, accéder à leurs réglages et effectuer leurs mises à jour.

 

Faites appel à Facilitech pour votre site WordPress

Avec Facilisite, nous vous accompagnons dans la conception de votre site WordPress. Notre équipe, réactive, est à vos côtés pour créer un site simple à prendre en main et adapté à vos besoins. Gagnez du temps et de l’argent, et obtenez un site internet fiable et sécurisé !