Les fonctionnalités des sites e-commerce

solutions digitales réactivité

Quand on navigue sur les sites e-commerce, tout semble simple et évident. Pourtant, tout a été pensé, réfléchi et organisé pour que cela nous paraisse justement si simple.

Si vous aussi vous souhaitez créer ou optimiser votre site de vente en ligne, Facilitech vous indique les fonctionnalités à prendre en compte.

En termes techniques, ces fonctionnalités sont proposées par la plupart des plateformes et CMS de e-commerce. Il s’agit donc de les intégrer pour pouvoir gérer au mieux votre site Internet.

Le catalogue produit : catégorie et déclinaison

Qui dit boutique en ligne, dit catalogue produit. Mais nous ne parlons pas d’un simple ensemble de pages web à l’image des catalogues papier. Le catalogue produits web est un outil de persuasion puissant. Il doit représenter l’âme de votre boutique en ligne tout en mettant en lumière vos produits de manière structurée.

Le catalogue est animé par des fiches produits (lien vers l’article concerné) qui peuplent la vitrine virtuelle, fournissant une description complète et efficace des articles. Vous ne vendez pas seulement un produit, mais une véritable expérience de consommation.

Parlons déclinaison : si vous vendez des produits qui peuvent être proposés sous plusieurs couleurs, tailles ou autres, vous devrez intégrer des visuels et descriptions adaptés. Ce type de produit peut engendrer des variantes de prix. Voilà autant d’informations qui doivent être pensées en amont pour être intégrées de manière optimisée à votre site.

La sécurité au cœur du protocole SSL

La sécurité est une question à laquelle tout vendeur doit réfléchir, en particulier lorsque vous décidez de gérer votre entreprise en ligne.

Un portail web e-commerce transfère beaucoup d’informations sensibles, dont les données personnelles des clients (adresse IP, géolocalisation,…). Les passerelles de paiement (lien vers l’article concerné) transmettent également des informations relatives aux cartes de crédit et aux opérations bancaires. En l’absence de cryptage, toutes ces données pourraient être interceptées par des pirates.

Pour vous protéger et protéger vos clients, il est indispensable de souscrire au protocole SSL. Il s’agit d’un protocole de cryptage qui protège les données personnelles.

Aujourd’hui, presque tous les sites e-commerce utilisent le protocole SSL, vous pouvez le remarquer avec le fameux HTTPS.

Les petits plus qui vous démarquent

Les achats en ligne ont rendu la vie de nombreux consommateurs plus facile. Non seulement vous pouvez commander des articles et les recevoir à votre porte, mais vous avez un monde de produits au bout des doigts. Malheureusement, ce marché est de plus en plus saturé.

Alors, comment attirer l’attention sur votre boutique en ligne et la faire sortir du lot ? Voici quelques conseils.

Moteur de recherche intégré

Le fait d’avoir un système de recherche interne efficace avec des algorithmes tels que la reconnaissance d’entité nommée (NER) et le classement dynamique des produits peut aider un site e-commerce à afficher des produits pertinents pour toute requête de recherche. Ce petit plus vous aide à augmenter vos ventes en améliorant l’expérience utilisateur et en accélérant le processus d’achat.

Multilingue

La création d’un site Web e-commerce pouvant être lu par des milliers, voire des millions d’acheteurs en ligne à travers le monde signifie que vous augmentez potentiellement le nombre de visiteurs et prospects. Si votre business plan implique des ventes possibles à l’étranger, proposer votre site dans d’autres langues est essentiel. Pour cela, la majorité des CMS offre une option multilingue, notamment en anglais. Cependant, nous vous conseillons de toujours faire appel à un traducteur pour éviter les écueils de langage.

Avis et FAQ

Peut-on encore parler d’un site ou d’un service sans avis clients ? Les avis des clients sont importants , ils vous aident à améliorer le classement de votre boutique en ligne dans les moteurs de recherche et augmentent sa visibilité. À la fois essentiels pour votre référencement (SEO) et pour votre image de marque, les avis clients doivent être lisibles rapidement et simplement. Une fonctionnalité rapide à installer qui saura rassurer les visiteurs.

La FAQ n’est pas une obligation, mais elle vous permettra de développer votre capital confiance auprès de vos clients. C’est aussi une page idéale pour optimiser votre SEO.

Blog et Newsletter : des atouts marketing

La principale raison pour laquelle les sites e-commerce optent pour des blogs ou des pages actualités est le référencement. Les blogs sont un moyen de répondre aux demandes des algorithmes SEO. À savoir : intégrer du contenu texte de manière régulière, avoir un contenu de qualité, utiliser des mots-clés et faire du maillage interne et externe.

La Newsletter est quant à elle un excellent moyen de stimuler les clients avec un contenu intéressant et des informations sur les produits. Elle vous permet de rester visible et présent dans l’esprit de vos clients.

Avez-vous pensé à vos moyens de livraison ?

Pour que vos clients soient satisfaits jusqu’au bout de la transaction, vous devez également réfléchir aux moyens de livraison de vos produits.

Les consommateurs s’attendent à une expédition rapide, abordable et facile et le fait d’en offrir autant peut vous donner une longueur d’avance sur vos concurrents. Mais la livraison pour l’e-commerce nécessite une réflexion et une stratégie de gestion. Cela peut parfois sembler complexe. C’est pour cela qu’aujourd’hui, Facilitech vous donne quelques conseils.

Avant de choisir à quel fournisseur de livraison vous allez faire appel, il est important de se poser un ensemble de questions stratégiques.

Calculez vos frais de livraison pour prévoir vos coûts

Combien cela va vous coûter ? Allez-vous offrir les livraisons ? Répercuter leur prix sur le tarif de vos produits ? Ou proposer un supplément pour la livraison ? Votre choix va impacter votre business plan et la gestion technique de votre Internet.

Anticipez vos stocks 

Si vous avez une centaine de commande d’un coup, serez-vous prêt ? La gestion des stocks est une formalité à intégrer dans votre site. Vous pourrez ainsi dire de combien de produit X vous disposez et le site s’adaptera en conséquence.

Prévoyez vos packagings

On le sait, le packaging est un élément clé du marketing. Cependant, ce dernier aura un impact sur le prix de livraison. Vous devez donc anticiper cela en choisissant un packaging de manière raisonné. Et si vous vendez des produits fragiles, pensez également aux protections.

Avez-vous pensé au Click & Collect ?

Pour éviter de gérer un système de livraison, réduire vos coûts et votre impact écologique ou encore pour faire un mixte entre e-commerce et commerce traditionnel, vous pouvez opter pour le Click&Collect. Vos clients commandent et payent en ligne et c’est ensuite à eux de se déplacer dans vos locaux pour récupérer leurs achats. Une véritable tendance qui fait des émules.

Chronopost, La Poste, Relais Colis et les autres : lesquels choisir ?

Le choix de votre prestataire de livraison est large. Vous pouvez même opter pour plusieurs sociétés de livraison en fonction du produit vendu ou de l’urgence de la livraison.

Quel que soit votre choix, vous devrez créer un compte professionnel afin de pouvoir assurer un suivi de vos envois et de votre facturation.

La plupart des CMS et plateforme de e-commerce proposent des plugins de livraison intégrés ou à télécharger séparément. Chaque solution dispose de son plugin (La Poste, Chronopost, DHL ,…). Ces fonctionnalités vous permettent ainsi de gérer vos livraisons et vos coûts directement via l’espace administration de votre site Internet.

  • Le premier transporteur qui nous vient en tête est souvent La Poste. Elle offre diverses formules pour livrer vos colis sur le plan national et international.
  • Spécialiste en logistique e-commerce, DHL se distingue par un service fiable qui facilite la gestion et le suivi des envois. À tout moment, vous savez où se situent les articles, afin d’assurer un suivi précis auprès de vos clients.
  • UPS est un service d’expédition haut de gamme reconnu pour sa rapidité de livraison et la qualité de son service. Il met à disposition plusieurs fonctionnalités afin de permettre une meilleure gestion des envois.
  • Chronopost est réputé pour sa solution sans engagement et la possibilité de livrer très rapidement (le soir même ou le lendemain) moyennant des frais supplémentaires.
  • Mondial Relay est le spécialiste de la livraison en point-relais, c’est-à-dire chez des commerçants partenaires. Le réseau Mondial Relay dispose de 40 000 points de retrait, en France et en Europe.

    Il existe bien d’autres fonctionnalités. Un site e-commerce est personnalisable à l’infini, mais cela demande des connaissances techniques et un développement informatique de qualité.

    Si vous aussi, vous souhaitez optimiser, développer ou créer votre site de vente en ligne, Facilitech est à vos côtés pour donner forme à votre projet.

    Pour en savoir plus, prenez rendez-vous dès aujourd’hui.