Quel type de site e-commerce est fait pour vous ?

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Quel est votre dernier achat en ligne ? Comme beaucoup de consommateurs, vous avez certainement déjà fait un achat sur Internet. C’est le principe même du e-commerce.
Les sites web e-commerce permettent aux commerçants de vendre des produits en ligne et aux consommateurs de parcourir, d’évaluer et d’acheter des produits depuis n’importe où .

Vous connaissez Amazon, un des plus gros sites e-commerce du moment , mais il en existe des centaines de milliers d’autres. Si vous aussi vous souhaitez vous lancer dans la vente en ligne, voici un état des lieux qui vous aidera à appréhender le monde du e-commerce.

Et pas de panique, nul besoin de devenir le prochain Jeff Bezos pour réussir à développer votre entreprise en ligne.

Qu’est-ce qu’un site de commerce électronique ?

Le e-commerce (aussi appelé commerce électronique) désigne un modèle commercial de vente par Internet dans lequel les transactions sont effectuées via un site Web. Tout site sur lequel vous pouvez acheter des articles (produits ou services) est considéré comme un site e-commerce.  Ceci nécessite des expertises pointues à la fois techniques et marketing. Il faut en effet prévoir les modules de paiement et la sécurité associée, la gestion des stocks et les différentes options de livraison, la communication et la promotion de vos produits.

Un site de vente en ligne est un véritable magasin virtuel.

Que vendez-vous ?

    • Des produits physiques qui devront être récupérés ou livrés ?
    • Des produits virtuels comme des e-book ou autres formations vidéo ?
    • Ou encore des prestations de service comme des coachings ?

Il est essentiel de bien connaître votre marché et vos concurrents pour vous positionner. Vous devez donc analyser votre marché, comprendre votre cible et anticiper vos besoins. Pour cela, toute l’équipe de Facilitech est à vos côtés pour vous conseiller sur les meilleures options qui s’offrent à vous.

Un produit unique : formulaire de vente simple

Vous vous lancez dans le e-commerce avec un produit unique ? Le formulaire de vente simple est votre allié ! Une manière de commencer en douceur dans l’univers de la vente en ligne tout en garantissant efficacité et simplicité.

Un formulaire de vente simple permet à vos clients d’acheter votre produit selon un process plus rapide. Pas de panier, on passe directement au module de paiement en partenariat avec un système de paiement externe type Stripe ou Paypal.

 L’avantage du formulaire de vente est qu’il peut être ajouté ou enlevé de votre site Internet à votre convenance.

Plusieurs produits : mise en place d’un catalogue de vente

Vous souhaitez vendre plusieurs produits ou services à l’image d’un magasin traditionnel ? Vous devrez donc penser à mettre en place un catalogue produit qui répertoriera l’ensemble de vos produits et services à la vente par catégories.

 C’est là que seront organisées vos fiches produits avec les descriptions, les détails techniques et les photos. Chaque produit pourra également être décliné en plusieurs tailles ou couleurs par exemple.

Ce catalogue présente vos produits sous leur meilleur jour pour faire en sorte que le consommateur passe à l’achat. Il s’agit donc d’un véritable outil marketing majeur et vous ne pourrez pas passer à côté.

Click and Collect : e-commerce ou non ?

Le click and collect est un concept de vente en ligne qui existe depuis de nombreuses années, mais qui a connu son apogée lors de la crise sanitaire que nous avons traversée. Il a permis aux commerces de maintenir un minimum d’activité pendant cette période économiquement très compliquée. Les consommateurs s’y sont habitués et le plébiscitent toujours.

Le terme « click and collect » se traduit littéralement par « cliquer et collecter ». Cela désigne un mode d’achat dans lequel le consommateur passe sa commande et paie via un site Internet, mais ne bénéficie pas de service de livraison. C’est à lui de se déplacer en magasin pour récupérer sa commande (en général le jour même ou dans les 24 heures).

Étant donné que le paiement se fait en ligne, le Click&Collect est bel et bien considéré comme un système e-commerce.

Inspirez-vous avec des exemples

Le géant Amazon

On ne le présente plus, mais il reste un cas d’école qu’on se doit de présenter. Des produits par catégorie, un espace client qui répertorie vos commandes, une possibilité d’abonnement premium et bien plus encore. Amazon est certainement le pionnier des nouvelles fonctionnalités.

Le plus d’Amazon, c’est le principe de MarketPlace. Amazon vend ses propres produits, les « Amazon Basics », mais le site permet à d’autres entreprises de vendre leurs produits via la plateforme. En termes techniques, il s’agit d’une véritable usine.

Le site multiple : Caninside

Voici un exemple de client que nous avons accompagné. Caninside est un joli mélange entre site vitrine et e-commerce. Le site allie présentation de l’entreprise, des services d’éducation canine et de formation avec une boutique de produits pour chiens. caninside.com

Le commerce local : CabasBio

CabasBio est un site e-commerce local qui propose la vente de produits alimentaires et quotidiens bio. Vous pouvez passer commande et payer en ligne, mais aucun service de livraison n’est possible. L’objectif de CabasBio est de promouvoir le Click&Collect avec un panier prêt 24h après votre commande. Un bel exemple chez nos clients ! cabasbio.fr

Un site e-commerce sur mesure avec Facilitech

Pour avoir un site e-commerce à votre image, vous pouvez compter sur nous. Spécialistes de la création de sites Internet et de solutions digitales de e-commerce, nous pouvons vous créer un site de vente en ligne qui vous permettra de développer votre chiffre d’affaires.

Et pour vous proposer un accompagnement toujours plus complet, nous disposons d’une équipe pluridisciplinaire et d’un réseau de partenaires de confiance. Une offre qui nous permet d’être réactifs et de gérer les projets les plus complexes.

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