L’importance des détails dans le e-commerce

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Après vous avoir présenté le monde merveilleux, mais complexe du e-commerce, nous avons décidé aujourd’hui d’entrer dans les détails qui vous aident à mieux vendre.

Avoir un site de vente en ligne, c’est bien, mais vendre, c’est mieux ! Ne l’oublions pas, l’objectif d’un site e-commerce est de vendre vos services et/ou produits sur Internet et donc de générer un chiffre d’affaires.

Et pour vendre, vous devez séduire ! Et oui, au-delà des aspects techniques et de l’expertise des développeurs, vous devez aussi faire appel aux experts marketing qui sauront jouer avec les visuels et les mots.

L’un des aspects les plus importants de la vente en ligne est de susciter la confiance dans votre produit et dans votre entreprise. Pour cela, votre site Internet doit être beau, moderne et accueillant.

UX et UI : la technique au service de la vente

Voilà encore des expressions à la mode qui paraissent floues. Et pourtant, l’UX ou l’UI sont des étapes essentielles à la création d’un site e-commerce efficace et productif.

L’UX, ou expérience utilisateur d’un site e-commerce, est avant tout un concept lié aux impressions et aux émotions vécues par les visiteurs. L’objectif est alors d’accompagner l’internaute jusqu’à son acte d’achat. Vous le guidez tout au long de sa visite sur votre site Internet. Votre prospect doit vivre une véritable expérience et se sentir en confiance.

L’UI, quant à elle, désigne directement l’interface (c’est l’abréviation d’user interface ou interface utilisateur).

Le but de l’UI est d’améliorer l’interaction d’un utilisateur avec l’interface en question, à savoir votre site Internet dans notre cas. Votre site Internet doit être simple d’utilisation, pratique et facile à prendre en main.

UX et UI représentent une pierre angulaire pour la réussite d’un site e-commerce. Pour faire en sorte que le client achète vous devez proposer un site e-commerce :

  • Intuitif
  • Ergonomique
  • Simple

La photo au cœur de votre site

Votre site e-commerce est une véritable boutique en ligne. À l’instar d’un magasin propre, chaleureux et ordonné, vous devez rendre cet espace virtuel aussi attirant que possible.

Et pour cela, les images ont une place majeure à prendre. Surtout si vous vendez des produits physiques. Le visiteur doit pouvoir se projeter pour être confiant sur son acte d’achat.

Et c’est sans compter sur les avancées technologiques qui ont modifié les attentes des clients. Aujourd’hui, la photo de vos produits est un incontournable et les visions 360° sont un plus. Évidemment, les visiteurs s’attendent à pouvoir regarder plusieurs images d’un même produit prises sous différents angles ou dans différentes situations.

La photographie au service du e-commerce

Lorsque les clients achètent des produits ou services en ligne, des images de haute qualité leur montrent précisément ce qu’ils vont obtenir. Les images aident à visualiser la forme, la texture, la couleur et d’autres caractéristiques. Dans ce sens , la photographie de vos produits est importante pour les mettre en valeur. Et on vous parle de véritables photos professionnelles, d’où l’importance de faire appel à un photographe. Ce dernier pourra avoir un autre regard sur vos produits et vous apporter toute son expertise pour l’embellissement de votre site Internet.

Et oui, la photographie est un art et un métier. L’art de sublimer les détails et de faire passer des émotions.

Parlons chiffons

Vous vendez des vêtements et accessoires de mode ? Si c’est le cas, vous avez le choix de proposer des photos avec ou sans mannequin. Et si vous ne souhaitez pas que l’on voie de mannequin, vous pourrez utiliser l’effet de mannequin fantôme qui est effectué lors de la phase de retouche photo post-traitement.

L’effet mannequin fantôme, ou « mannequin invisible », est une technique de post-production pour la photographie de produits d’habillement de mode qui vous permet de prendre plusieurs photos d’un produit sur un modèle ou un mannequin, puis retirez le modèle ou le mannequin lors du traitement de l’image.

La fiche produit

Avec un marché e-commerce déjà saturé qui continue de croître, le défi s’intensifie pour les vendeurs qui doivent faire en sorte que leurs produits sortent du lot.

Les fiches produits ne doivent donc pas être négligées. C’est LA pièce d’identité de votre produit et elle doit être à la fois accrocheuse, sérieuse et dynamique. Une « fiche produit » est un document comprenant toutes les informations techniques d’un produit, telles que les composants, les applications et les cas d’utilisation. Traditionnellement, ces fiches étaient principalement utilisées dans les catalogues de produits et les documents imprimés, mais elles constituent désormais un outil indispensable des sites e-commerce. Aucun achat ne se passe sans une consultation de sa fiche produit au préalable.

Pourquoi les fiches produits sont-elles importantes ?

Une fiche produit bien réalisée contient à la fois des photographies et images de qualité, une structuration organisée et des explications bien définies.

La fiche produit est le dernier rempart avant l’achat. Il s’agit donc d’un outil de séduction très important. En plus de rassurer le visiteur, vous devez le convaincre tout en étant objectif sur les caractéristiques du produit.

Le pouvoir des mots pour vendre

Que seraient les images dans les mots ? Voilà un couple idéal à l’image du chocolat et de la vanille. Les mots vous permettent de faire passer votre message et de définir votre image de marque. Au-delà de l’aspect évident de leur présence pour expliquer votre produit, ils sont particulièrement utiles pour le référencement de votre site Internet. Et oui, pour être bien positionné sur les moteurs de recherches, vous devez respecter certaines règles liées à la rédaction.

Le copywriting un atout majeur dans l’e-commerce

Le copywriting est une technique de rédaction qui utilise les mots comme outils de vente. Plus qu’un style, c’est une vision commerciale de la rédaction. L’objectif sera donc de convaincre par les mots. Pour cela, les phrases courtes sont plébiscitées, ainsi que les verbes d’action et les appels à l’action.

Le texte de votre site e-commerce ou de la présentation de vos produits doit s’articuler comme une vente :

  1. Attirer l’attention
  2. Attiser la curiosité
  3. Convaincre
  4. Provoquer le désir
  5. Pousser à l’achat

La psychologie au service de la vente

La rédaction basée sur la psychologie est essentielle afin d’augmenter les ventes. Pour cela vous devez connaître parfaitement votre cible, mais également son comportement d’achat. Vous pourrez ainsi la rassurer quant à ses freins psychologiques et l’inciter à passer à l’acte d’achat.

Collaborer avec un rédacteur Web pour son e-commerce permet de se faire accompagner par un professionnel expert dans l’art des mots et du langage.

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